8 févr. 2009

ECO-FERME: préserver !


Découvrez ceux qui ont opté pour les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et franchi le pas des énergies renouvelables.
L’occasion de toucher du doigt la réalité de ce qui sera demain une nécessité pour tous. L’expérience harmonieuse d’une vie plus saine, au plus près de la nature, associée à la découverte des produits de la ferme, tous issus de l’agriculture locale.





Ferme de la Cavalerie
Fabienne et Rémy GICQUEL
56920 – SAINT-GONNERY

Tel : 02.97.38.42.56
Mobile : 06.33.69.27.81

Gite 5 personnes, 3 épis
Chambre d’hôtes jusqu'à 5 personnes

Une petite route bordée de marguerites...

Un village, des maisons anciennes, de vastes espaces, des chênes centenaires, un verger, des vaches qui vous regardent paisiblement : ça y est, vous êtes chez Fabienne et Rémi !

Ici, tout est pensé pour préserver l’avenir ! Peut-être est-ce la naissance de leurs deux enfants, Alban et Guillaume, qui leur a donné envie d’adopter une gestion de leur exploitation plus respectueuse de l'environnement, jusqu’à la faire certifier au titre de l’agriculture raisonnée.

Parce qu’ils avaient envie de partager ce qui est devenu un mode de vie, ils rénovent deux longères typiques du XVIIIème siècle, aux murs de terre et de pierre, pour vous accueillir.

Alors, autour d’une bolée de cidre de la ferme et de quelques crêpes, Rémy vous explique avec enthousiasme les gestes entrepris pour protéger l’héritage de nos enfants : ensemencement de plus de la moitié de sa surface d’exploitation en prairies, plantations des haies bocagères, intégration de talus, diminution de la surface en maïs, production de colza qui lui permet de vous proposer une savoureuse huile alimentaire mais également de faire bénéficier ses vaches d’un tourteau de qualité. Son troupeau se développe ?
Un nouveau bâtiment vient l’abriter, mais pas n’importe lequel : intégré au paysage, constitué d’une ossature de bois provenant de ses propres bosquets, équipé de récupérateurs d’eau de pluie et de panneaux photovoltaïques sur les 490 m2 de la toiture, permettant ainsi de fournir l’électricité d’une vingtaine de foyers avoisinants ! Fabienne l’arrête, il est tard…

un vrai « énergiculteur », ce Rémy… et si authenticité rimait avec durabilité ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.